Maternelle et Primaire

Notre école est ouverte à tous les enfants depuis la petite section de maternelle jusqu’au CM2. La poursuite des études peut s’effectuer également dès la 7ème au Collège DE LA SALLE, 2 rue Saint Maximin, METZ.

La semaine de 4 jours est appliquée dans notre établissement (pas d’école le mercredi).

Si vous recherchez :

• un climat familial bienveillant
• un regard relié sur votre enfant sans jugement
• un enseignement et un encadrement de qualité
• du sérieux dans le travail et dans le suivi de l’élève
• un partenariat école-famille constructif

ALORS CETTE ECOLE EST FAITE POUR VOUS !

Demande d’inscription auprès de M. WILLERS, Chef d’Etablissement du 1er degré, qui reçoit sur rendez-vous uniquement.

Ouverture de l’école : 7h45 entrée côté primaire, 5 rue des Augustins
Mais possibilité d’un accueil périscolaire en option dès 7h15 entrée côté maternelle, 10 rue du Neufbourg.

Cours du matin :
Maternelles, CP, CE1 : de 8h10 à 12h00
CE2, CM1, CM2 : de 8h10 à 12h05

Cours de l’après-midi :
Maternelles, CP, CE1 : de 13h50 à 16h00
CE2, CM1, CM2 : de 14h00 à 16h05

Maintien de la section sportive avec le club de Metz Gym-Trampoline avec horaires aménagés (fin des cours à 15h30). (CE 2 – CM 1 – CM 2)

Pour les classes primaires, une étude dirigée avec aide aux devoirs en option est assurée jusqu’à 17h, puis une garderie jusqu’à 18h30 dernier délai.

Pour les classes maternelles, une garderie est mise en place de 16h à 18h30 dernier délai.

Celui-ci respecte les programmes et instructions officielles de l’Education Nationale en tenant compte du caractère propre de l’établissement.

L’enseignement religieux est assuré par les enseignants (à raison d’une heure par semaine du CP au CM 2). Tous les élèves suivent le cours dans un esprit de tolérance et d’ouverture sans prosélytisme de la part de l’institution.

L’établissement propose également à partir du CE2 une préparation à la 1ère Communion pour les volontaires sur le temps périscolaire.

Une initiation à l’anglais commence dès la Moyenne Section. L’apprentissage se poursuit du CE1 jusqu’au CM2. Ces cours, intégrés dans le cursus scolaire, sont payants car dispensés par un organisme extérieur agréé.

L’apprentissage d’une seconde LVE (allemand) début à partir du CP et est assuré par des enseignants compétents. Ces cours obligatoires sont gratuits.

L’école est sous contrat d’association avec l’Etat. Celui-ci prend en charge le traitement des enseignants mais les autres dépenses (fonctionnement, investissements, charges du personnel) incombent à l’école. C’est la raison pour laquelle il est demandé aux familles une contribution annuelle.
(cf. en annexe : tableau des tarifs)

Gratuité de la contribution familiale à partir
du 3ème enfant.

80 euros d’arrhes par enfant seront demandés lors de l’inscription pour la réservation de la place et seront déduits de la facture générale.

Des relevés délivrés à votre demande vous indiqueront la position de votre compte pendant l’année scolaire. Les factures sont également disponibles sur « Ecole Directe ». D’autres factures complémentaires seront établies en cours d’année (fournitures, anglais, activités sportives…).

Le mode de règlement de notre école est principalement le prélèvement automatique sur 8 mois à compter de novembre. Ce système permet de mieux étaler vos dépenses.
Ceci dit, nous acceptons également le règlement par chèque ou en espèces.
Le choix définitif du mode de paiement doit être fait à l’inscription.

L’école accepte les enfants en externat et en demi-pension. Les repas sont pris, en fonction de l’âge, dans différentes salles de restauration avec pour les primaires une formule « self ». Il est toutefois possible de manger occasionnellement au moyen de tickets achetés au secrétariat.

Activités :
• Foyer
• Sportives
• Artistiques
• Culturelles
• Linguistiques

X