L'alternance c'est quoi ?
L’alternance consiste à suivre une formation théorique dans un centre de formation et une formation pratique en entreprise. L’objectif est de continuer à se former tout en acquérant une expérience professionnelle dans le secteur choisi et en validant un diplôme ou une certification.
Pour qui ?
L’alternance est possible pour les jeunes entre 16 et 29 ans en contrat d’apprentissage, sans limite d’âge en contrat d’apprentissage pour un travailleur handicapé.
Le contrat de professionnalisation est ouvert à tous, les modalités sont différentes pour un public jeune (16-25 ans) et un public adulte (au- delà de 25 ans).
Exemple de témoignage :
Quel contrat choisir ?
Deux contrats d’alternance sont possibles au sein du Campus la Salle: le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
La convention de stage à l’étranger est également envisageable.
Contrat d'apprentissage :
Le contrat d’apprentissage a pour but de donner une formation générale, théorique et pratique en vue de l’obtention d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel.
La formation en apprentissage se destine aux jeunes de 16 à 29 ans. Le contrat d’apprentissage se fait alors entre un employeur et un(e) salarié(e). Le contrat d’apprentissage permet de convenir des codes et des conditions de travail du salarié(e) dans l’entreprise. Il a pour but d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser l’insertion professionnelle.
- Durée du contrat:
Le contrat d’apprentissage peut durer de 6 mois à 3 ans, certaines dérogations sont possibles . En cas d’échec à l’examen, le contrat peut être prolongé d’un an.
Rythme de l’alternance :
Un planning des journées de cours est fourni en début de formation.
Rémunération :
Rémunération en contrat d’apprentissage en 2024 :
La base du calcul est le SMIC, la rémunération de référence est le SMC dans certains cas, selon la Convention Collective de l’entreprise.
Contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation jeune s’adresse à tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Il a pour but d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser l’insertion professionnelle.
Le contrat de professionnalisation adulte est également possible.
- Durée du contrat:
Le contrat de professionnalisation peut avoir une durée comprise entre 6 et 12 mois et peut être portée jusqu’à 24 mois.
- Rémunération en contrat de professionnalisation 2024 :
La rémunération dépend de l’âge et du diplôme obtenu.
Avantages pour les étudiants :
- Obtenir un diplôme ou une qualification dans des secteurs d’activité qui recrutent
- Bénéficier de la prise en charge des frais de formation
- Mettre en pratique les enseignements théoriques vus en cours de formation
- Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
- Acquérir une expérience professionnelle afin d’appréhender le marché du travail plus facilement.
- Obtenir des aides supplémentaires : permis de conduire, prime d’activité, action logement (si contrat d’apprentissage)
Avantages pour les entreprises :
- Former un collaborateur à son image
- Être exonéré de cotisations sociales
- Recruter un collaborateur en adéquation avec les besoins de l’entreprise
- Bénéficier d’aides à l’embauche d’un apprenti
Quels sont les droits pour un apprenant ?
- Un apprenant bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprises : congés payés, durée hebdomadaire de travail (35h).
Inser Jeunes
Le nouveau dispositif InserJeunes lancé par le ministère de l’Education Nationale et du travail permet aux jeunes d’accéder à des informations détaillées relatives à leur formation en BTS : taux d’insertion, taux de poursuite d’études, taux de rupture de contrat en apprentissage et en cours de formation