Présentation Ecole
L’institution De la Salle est un établissement catholique d’enseignement sous la tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes. Il accueille des élèves de la maternelle à la classe de 7ème.
Depuis 300 ans, Frères et Laïcs s’emploient sur les cinq continents au quotidien à vivre et à faire vivre le projet éducatif de notre fondateur Saint Jean Baptiste De La Salle.
La bienveillance, une des vertus du bon maître, est inscrite au cœur de notre projet.
- Elle est un revers indispensable de l’exigence et nous sommes bien convaincus qu’elle est la condition de toute éducation véritable.
- Elle est moins une valeur qu’une vertu qui éduque et s’éduque, nous permettant de grandir en humanité et d’asseoir le fondement d’une vie pleinement réussie.
- Elle est à éduquer en soi en allant au-delà de son cercle d’amis.
- Elle s’étend à l’autre, celui avec lequel nous vivons et avec lequel nous sommes en communauté parce que nous sommes héritiers et garants d’une histoire commune.
Cette éducation à la bienveillance demande une vigilance et une exigence de tous les instants à tous les membres de la communauté éducative, pour que nos paroles, nos attitudes, nos gestes, nos sourires, nos regards en soient le témoignage. La bienveillance fait de chacun de nous non des concurrents, des étrangers ou des ennemis, mais des prochains responsables les uns des autres.
C’est à ce programme que nous sommes invités et ainsi que dans la fidélité à l’intuition éducative de Saint Jean Baptiste de La Salle nous pourrons construire l’Homme et dire Dieu.
Karine TUCCONI
Chef d’établissement école
De la petite à la grande section
Le cycle des apprentissages
- Objectif principal : des élèves heureux d’être à l’école qui apprennent à grandir en harmonie avec les autres et à se socialiser.
- L’école maternelle qui accueille les enfants à partir de trois ans est une école à part entière.
- Elle a pour but de faire entrer petit à petit les enfants dans les premiers apprentissages, la confiance en soi, le désir et le goût de savoir, la curiosité et le plaisir de venir à l’école. Elle a le souci de créer la sécurité affective qui va permettre aux enfants de se sentir « sécurisés » et de pouvoir entrer pleinement dans ces apprentissages.
- Elle développe toutes les aptitudes de l’enfant et joue un rôle essentiel dans la prévention des difficultés scolaires. C’est un lieu d’échanges et de liens sociaux en dehors de la famille.
- Les programmes de l ‘école maternelle portent sur les domaines d’apprentissages suivants : découvrir l’écrit, s’approprier le langage, percevoir, sentir, imaginer, créer, découvrir le monde, agir et s’exprimer avec son corps et vivre ensemble.
- Chaque classe articule ses apprentissages dans ces domaines à travers des projets ou des thèmes.
L’apprentissage de l’anglais débute dès la classe de petite section
Du CP au CE2
Le cycle des apprentissages fondamentaux
- Objectif principal : des élèves heureux de venir à l’école pour y découvrir la maîtrise de la langue écrite et orale.
- Découvrir la lecture grâce à une méthode rigoureuse et structurée au cours préparatoire et accéder à la lecture plaisir.
- Développer le goût de l’écrit.
- Découvrir les bases de la grammaire pour une meilleure maîtrise du lire, dire, écrire.
S’initier aux mathématiques avec la méthode de Singapour. - Comprendre le monde qui nous entoure pour apprendre à devenir un citoyen responsable.
CM1 et CM2
Le cycle des CONSOLIDATIONS
- Objectif principal : des élèves préparés pour leur entrée au collège.
- Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Ce cycle a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
- Les équipes pédagogiques de l’école et du collège travaillent ensemble à des projets communs qui assurent le lien et permettent une entrée en 6° paisible et rassurante.