- Le projet pastoral de notre école s’enracine dans les intuitions de Saint Jean Baptiste De La Salle, la tradition éducative des frères des écoles chrétiennes et dans l’évangile de Jésus Christ.
- La pastorale qui concerne l’ensemble de la communauté éducative n’est pas un moment à part. Elle doit imprégner tout ce qui se vit et poser des actes éducatifs qui sont des signes de bonne nouvelle.
- C’est le conseil pastoral composé du directeur, du prêtre référent, d’enseignants et de parents qu’est confiée la mission d’organiser les actions de pastorale de l’école.
Accueillir et annoncer
- Accueillir dans le respect réciproque les croyances de chacun. Notre école est ouverte à tous. Elle est catholique par son projet et non par son recrutement.
- Accompagner les enfants dans la découverte de dieu en annonçant la « bonne nouvelle » de Jésus Christ.
- Participer à l’éveil de la foi et à la catéchèse qui sont des moments privilégiés pour se nourrir, réfléchir et agir. Dispensée dans un esprit de tolérance et d’ouverture, la participation à la catéchèse est une obligation pour tous les enfants dont la famille a fait le choix de notre école.
- Proposer aux familles qui en font la demande, la préparation aux sacrements du baptême et de l’eucharistie (la première communion) dans le cadre de l’école.
Célébrer et prier
Des temps
- De célébrations liturgiques liées aux grandes fêtes chrétiennes de l‘année liturgique.
- De prières communautaires ou personnelles.
- De recueillement et d’intériorisation.
Des lieux
- Ouverture et animation de la chapelle de l’école lors des temps de l’avent et du carême.
- Célébrations à l’église Saint Martin.
Des personnes
- Chaque membre de la communauté éducative est attentif au développement de la vie spirituelle des enfants.
- Les adultes et les élèves apportent leurs concours pour concevoir, proposer et animer les célébrations.
- Chaque membre de la communauté éducative a le souci d’établir et d’entretenir le lien avec le prêtre accompagnateur de l’école.
Vivre et servir
Nous sommes invités à répondre à l’appel du Christ en vivant au quotidien son message. Nous souhaitons nous mettre au service de l’autre, en nous faisant son prochain. Servir, c’est accueillir, se respecter et s’ouvrir.